historic-marine-france.com.  présente.

cartes postales.  prix  . 4 euros
+timbre
                                                                                                                "Le   masséna "
                                                                                            cuirassé.


Le Masséna est un cuirassé pré-dreadnought construit dans les années 1890 pour la Marine française. Avec les cuirassés Charles Martel, Jauréguiberry, Bouvet et Carnot, il fait partie d'une série de navires de guerre conçus pour rivaliser avec les cuirassés britanniques de la classe Royal Sovereign. Il a été nommé en l'honneur du maréchal André Masséna. Souffrant d'un défaut de conception, le Masséna se révèle d'un poids excessif, entraînant de graves problèmes de stabilité qui altèrent de façon significative la précision de ses canons.

Le Masséna est successivement affecté à l'escadre du Nord, où il fait office pendant un temps de navire amiral, puis à l'escadre de la Méditerranée. Il est retiré du service peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. L'année suivante, il est réduit à l'état d'épave flottante dans le port de Toulon avant d'être remorqué jusqu'au cap Helles, à la pointe de la péninsule de Gallipoli. Le , il y est sabordé pour servir de brise-lames afin de couvrir l'évacuation du corps expéditionnaire allié avec l'échec définitif de l'opération des Dardanelles.
massena-cuirasse.jpg    massena-cuirasse-.jpg

massena.jpg
massena-1.jpg

Le Masséna est le quatrième navire d'un groupe de cinq cuirassés de conceptions globalement similaires mais présentant néanmoins des différences suffisantes pour être considérés comme des navires à part. Le premier de ces vaisseaux est le Charles Martel, dont le modèle sert de référence pour la construction du Masséna et des trois autres navires. Les caractéristiques techniques sont identiques pour tous les navires, mais la conception de chacun d'entre eux est confiée à des ingénieurs différents. Les cinq cuirassés sont calqués sur le précédent cuirassé Brennus mais, plutôt que de voir leur batterie principale montée au centre, ils adoptent l'arrangement en losange introduit auparavant sur le cuirassé Magenta ; en conséquence, deux canons de la batterie principale sont retirés pour être montés sur tourelle simple de chaque côté du navire. Pour les autorités, la construction de ces cinq bâtiments doit être une réponse aux cuirassés britanniques de la classe Royal Sovereign.

Le Masséna est long de 112,65 m au niveau des perpendiculaires, large de 20,27 m et dispose d'un tirant d'eau de 8,84 m. Il est normalement censé déplacer 10 835 tonnes à vitesse normale mais, à la fin de sa construction, le navire se trouve en net surpoids, pour un total de 11 735 tonnes. Cette situation conduit le cuirassé à s'affaisser dans l'eau plus bas que prévu, immergeant partiellement sa ceinture blindée. Un rostre prononcé est édifié à l'avant du vaisseau afin d'améliorer sa stabilité. L'équipage se compose de 667 officiers et matelots.

Le Masséna est propulsé par trois hélices chacune entraînée par un moteur à triple expansion. La vapeur nécessaire au fonctionnement des moteurs est fournie par vingt-quatre chaudières Lagrafel d'Allest. Son système de propulsion, développant 13 400 chevaux (soit 10 000 kW) permet au navire d'atteindre la vitesse de 17 nœuds (31,48 km/h), soit un nœud de moins que sa vitesse de conception initiale. Lors de trajets plus économiques, seuls les deux tiers des chaudières sont utilisées et ces chiffres retombent à 9 650 chevaux et 15,49 nœuds (28,69 km/h) respectivement. Le bâtiment peut également transporter 650 tonnes de charbon, même si la place disponible sur le navire permet d'élever cette quantité jusqu'à 800 tonnes


Liste des cuirassés français.